Facturation auto-entrepreneur

Facturer en tant qu'auto entrepreneur est assez simple, si vous possédez un logiciel permettant d'établir des factures devis. Kolirys propose ces fonctionnalités, et vous permet de facturer de manière rapide vos ventes et prestations de services.

Quel logiciel de facturation pour un auto entrepreneur ?


En tant qu'auto-entrepreneur, vous avez besoin d'un logiciel de facturation simple, mais permettant aussi d'avoir accès à des fonctionnalités avancées pour le bon développement de votre activité. Si vous débutez, ces fonctionnalités ne vous seront pas forcément très utiles, mais très importantes pour la suite quand votre activité grandira. Choisir un bon logiciel de facturation et proposant beaucoup de fonctions est donc très important afin de ne pas avoir à changer de logiciel par la suite.

Quelles obligations pour facturer en étant auto-entrepreneur ?


Vous êtes tenu de respecter certaines obligations, même en tant qu'auto entrepreneur. L'obligation d'utiliser un logiciel de facturation certifié, par exemple, dès lors que vous facturez la TVA. Renseignez vous avec les différents textes de loi à jour sur le site gouv.fr pour être certain de ne pas risquer une amende en cas de contrôle.

Que faire en cas d'impayés ?


Être auto entrepreneur par rapport à une société vous donne les mêmes droits : être réglé quand une prestation ou une vente est effectuée. En cas d'impayé, ou de retard, veillez à envoyer une ou plusieurs relances Devis, factures : Envoyer des relances , afin de prévenir votre client de son retard.

La plupart du temps, cela suffit pour vous faire régler votre prestation ou votre vente. Dans certain cas, cela peut être beaucoup plus complexe, il faut alors bien vérifier le contrat signé par les deux parti et vérifier si vous êtes en droit de réclamer la ou les sommes manquantes auprès de votre client, que ce soit en justice ou par l'intermédiaire d'une entreprise spécialisée dans le recouvrement pour professionnels.

Avec votre assurance professionnelle, vous pouvez bénéficier, si vous avez souscrit à cette option à une assistance juridique vous permettant de diminuer les différents frais (frais de médiation, avocat, etc...) - Renseignez-vous auprès de votre assureur en cas de problème.

Facturer - auto entrepreneur, quelles mentions obligatoires ?


Pour facturer en auto entreprise, vous devez inclure sur vos factures certaines mentions qui sont obligatoires, et qui, en cas de contrôle, si elles ne sont pas présentent pourrait vous coûter (très) cher.

  • Date d'émission de la facture
  • Coordonnées de votre entreprise (siège social) - adresse complète
  • Dénomination sociale (depuis le 15 mai 2022, vous devez ajouter en plus la mention "EI" devant votre raison sociale)
  • Coordonnées complètes de votre client (nom de l'entreprise, ou nom / prénom pour un particulier - adresse complète)
  • Description des prestations ou de la vente de marchandise (prix unitaire, quantité, remise, taux de TVA, total HT / TTC)
  • Total à payer (HT / TTC, avec le montant de TVA si vous la facturez)
  • En cas de franchise de TVA, vous devez ajouter la mention "TVA non applicable, Art. 293B du CGI"
  • Date et délai de paiement
  • Pénalité de retard

Cette liste est non exhaustive, veillez à vous renseigner sur la loi en vigueur grâce au site gouv.fr et les loi mises à jours régulièrement.

> Pourquoi utiliser un logiciel de facturation ? > Création de devis et factures > Facturation auto-entrepreneur

Créer un compte

Clients Devis Factures Avoirs Comptabilité Contrats Statistiques Rendez-vous Tâches
Créer un compte entreprise