Qu’est-ce qui va changer à partir de 2024 pour la facturation ?

Depuis quelques années, tous les gérants d’entreprises ont entendu parler de futur changements concernant la facturation électronique. Ces changements vont évidemment bousculer les habitudes de beaucoup d’entreprises.

Afin de vous préparer au mieux à tous ces changements, l’Etat organise une transition débutant en 2024 pour se terminer en 2026.

Etes-vous concerné par ces changements ?


A l’heure actuelle, la facturation électronique est obligatoire pour les entreprises traitant avec des structures du secteur public et pour tout échanges entre entreprises assujetties à la TVA.

A partir du 1er Juillet 2024, les obligations évoluent et vont concerner l’ensemble des entreprises assujetti à la TVA en ce qui concerne la réception des factures de manière électronique. A cette même date, toutes les grandes entreprises devront répondre à l’obligation de la transmission de factures électroniques.

Si jusque-là vous n’êtes pas concerné, voici la prochaine échéance :

  • Le 1er janvier 2025, c’est au tour des entreprises de tailles intermédiaires (ETI) de modifier leur manière de facturer.
  • Puis au 1er janvier 2026, toutes les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les microentreprises (TPE) devront émettre et recevoir leurs factures électroniquement.
  • Malgré le fait que tout le monde n’est pas encore concernée à l’heure d’aujourd’hui, il faut se préparer à ce que dans peu de temps, il n’existera plus que la facturation électronique.

Attention à ne pas se tromper sur le terme « facture électronique ».


Une facture émise au format PDF et ensuite transmise par mail, ne constitue pas une facture électronique.

Une facture électronique est une facture émise, transmise et reçue sous forme dématérialisée par un système certifié et, doit comporter plusieurs mentions obligatoires.

Quelles solutions choisir pour répondre à ces nouvelles obligations ?


Aujourd'hui, beaucoup d’entreprises ne sont pas encore passées à la facturation électronique.

Même si elles sont envoyées par mail, elles ne répondent pas forcément au terme de facturation électronique.

Si vous éditez vos factures depuis Excel, vous ne répondrez bientôt plus aux obligations relatives à la facturation électronique.

Malgré qu’Excel soit un outil facile d’utilisation et qui répond à votre besoin et aux besoins de beaucoup d'entreprises, ce logiciel ne sera malheureusement plus l’outil que vous devrez utiliser si vous souhaitez être en règle avec les nouvelles obligations.

La facturation électronique n’a pas que des aspects négatifs, bien au contraire, il s’agit là d’une grande avancée dans le monde de l'entrepreneuriat.

En regardant de plus près, vous allez trouver, vous allez aussi trouver des avantages à la nouvelle forme de facturation.

Tout d’abord, vous allez gagner un temps considérable en terme de traitement des documents. Vous allez également économiser vos frais de papier sachant que toutes vos factures seront dématérialisées.

L’avantage le plus important est que la facturation électronique permet de centraliser tous vos documents et permet de les retrouver plus rapidement et plus efficacement.

Petit à petit il va falloir trouver une autre solution pour éditer vos factures. Lorsque l’échéance arrivera, vous allez pouvoir essayer différents logiciels des facturations répondant spécifiquement à la facturation électronique.

Kolirys est un logiciel de facturation certifié et conforme à la loi anti fraude TVA.


Toutes vos factures sont centralisées dans votre espace et faciles à retrouver grâce à la recherche et aux différents filtres.

Toutes les mentions obligatoires qui doivent apparaitres sur vos documents sont affichées après configuration.

Ce logiciel vous permet également de vous accompagner dans la gestion de votre entreprise grâce à ses nombreuses fonctionnalités.

N’attendez pas le dernier moment pour passer le cap du logiciel de facturation Kolirys. Prenez le temps d’essayer et de vous familiariser avec les différentes fonctionnalités.

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