Qu'est ce que la Facture X ?

Dit comme ça, facture-x fait penser à un film d’action avec des effets spéciaux ou à une avancée dans le futur.

Mais plus sérieusement, vous avez sans doute déjà entendu parler de la nouvelle réglementation applicable en 2024 concernant la facturation.

Dès 2024, l’édition de facture dite électronique sera obligatoire. Elle l’est déjà pour certains secteurs d’activités comme les services publics et sera de plus en plus progressive jusqu’à concerner tous les professionnels.

Comment mettre en place la Facture X dans votre entreprise ?


Premièrement, aucune action de votre part n’est nécessaire. Tout le travail est réalisé par les logiciels de facturations.

Si vous utilisez déjà un logiciel de facturation, pas d’inquiétude, votre plateforme si elle est certifiée et conforme, s’occupe de tout.

Cependant si vous n’utilisez pas encore de logiciel de facturation, il est important de commencer à vous y intéresser afin de trouver l’outil qui vous correspond afin d’être en conformité avec la norme facture x.

Plus précisément, la Facture x est le nom de la norme encadrant la facture électronique. Il s’agit d’une norme européenne. Cette facture x est mixte ou hybride. Cela signifie qu’elle contient plusieurs formats de fichiers. Cette nouvelle norme permettra de lire et d’exploiter les fichiers par tous les utilisateurs et logiciels comptables.

Facture X
Facture X

La facture-x est une facture contenant deux formats différents, le format PDF (Portable Document Format) et le formation XML (Extensible Markup Language).

Vous pourrez télécharger votre facturer comme habituellement en format PDF afin de la transmettre à vos clients mais également en format PDF/A-3. Ce format est un format d’archivage permettant de lire votre facture en données XML. Cela permettra à tous les logiciels de lire les données.

Pour une explication plus simple, facture x est comme un rayon X, il permet de voir les informations de votre facture à travers différents ordinateurs ou logiciels.

Ce format permet l’extraction d’informations importantes comme le nom du fournisseur, le montant de TVA etc afin de les transmettre à l’administration fiscale.

Votre comptable n’aura plus besoin de recopier les données de vos factures, le logiciel pourra lire vos factures automatiquement grâce à ce format.

Quels sont les avantages de la Facture X ?


Le but étant de contrer massivement la fraude à la TVA. En effet la fraude à la TVA représente des millions d’euros.

La facture x permettra un contrôle plus approfondi.

Plus besoin de s’inquiéter si votre client a bien reçu votre facture, s’il a bien réussi à l’ouvrir, et si elle était bien lisible. Grâce à la facture X, n’importe quel ordinateur, logiciel ou base de données pourra lire votre facture.

Concernant les entrepreneurs, l’avantage de la dématérialisation des factures est de réduire les factures papier.

De plus, le fait d’avoir ses factures électroniques regrouper sur une même plateforme permet une gestion plus rapide et plus qualitative.

Les logiciels de facturation comme Kolirys permettent de centraliser toutes vos données au même endroit. Vous pouvez créer votre catalogue de produit et votre répertoire client afin de les ajouter à vos factures en quelques clics.

Vous gagnerez un temps considérable grâce à l’automatisation des tâches administratives.

La mise en place de la facture électronique est une réelle innovation. C’est un grand pas en avant pour les entrepreneurs.

La facture x va permettre à tous les professionnels d’améliorer leur organisation au sein de leur entreprise et de réduire le temps consacré à la facturation.

Votre cabinet comptable va enfin pouvoir exploiter toutes vos factures d’un seul coup.

Essayer gratuitement Kolirys pendant 7 jours

Clients Devis Factures Avoirs Achats / Frais Comptabilité Contrats Statistiques Rendez-vous Tâches Rapprochement bancaire
Créer un compte entreprise