Outil facturation : Quels sont les meilleurs outils pour facturer ?

Il existe beaucoup d'outils pour facturer. Certains outils de facturation, logiciel gestion, ou permettant d'effectuer de la Gestion commerciale : Clients, devis, factures, sont gratuits, d'autres sont payants.

Quels outils posséder pour la facturation ?


Les fonctionnalités principales à avoir pour la facturation sont un module de création, édition de devis, facture et avoirs. Des fonctions rapides telles que l'envoi de relance en un clic, envoi de facture par e-mail, gestion des retards et impayés.

Quels avantages à posséder plusieurs outils pour facturer ?


Vous avez le choix de posséder plusieurs outils différents, mais les avantages à en posséder plusieurs sont très peu nombreux. En effet, la centralisation de vos données vous permettra généralement à tous les coups un gain de temps plutôt que de devoir chercher vos données sur plusieurs logiciels.

Logiciel de facturation


Un facturier permettra de créer des factures de manière simple et rapide. Aujourd'hui, de nombreux outils font beaucoup plus que ça comme Kolirys. Le pilotage d'une entreprise est quelque chose de complexe, et des outils permettent d'améliorer la vie d'un gérant d'entreprise ou de ses employés.

Logiciel de gestion


Beaucoup d'entrepreneurs se disent qu'ils n'utiliseront probablement jamais toutes les fonctionnalités d'un logiciel, et par conséquent, qu'il ne leur convient pas. En revanche, ce à quoi il faut penser, c'est sur le long terme: Une activité émergente qui grandis au fil des années aura peu à peu besoin de plus d'outils, et des fonctionnalités assez complexes.

Il vaut mieux avoir choisi un logiciel trop "gros" au départ, mais pouvoir l'utiliser pleinement pendant la durée de vie d'une entreprise (même si au début, seulement 1% des fonctionnalités sont utiles) plutôt que de devoir changer toutes vos habitudes parce que vous avez opté pour un logiciel de facturation trop "simple".

Utiliser Excel comporte encore des avantages ?


Utiliser Excel comporte, et comportera toujours un avantage indéniable : la modularité. Vous avez le choix, si vous en avez les compétences de créer diverses fonctions, et de "créer" votre propre logiciel de gestion.

En revanche, la limite sera vite atteinte par rapport à la règlementation, qui interdit totalement la création et génération de facture via Excel (ou tout autre support pouvant être modifié).

Un logiciel de facturation certifié est obligatoire du moment que vous facturez la TVA (pour les auto entrepreneurs), ou du moment que vous êtes sous une forme juridique de société (ex: SAS, SARL, SASU, EURL, etc...)

La règlementation impose des normes strictes et un logiciel certifié loi anti fraude TVA sera obligatoire.

> Pourquoi utiliser un logiciel de facturation ? > Utiliser un logiciel de gestion pour son entreprise > Outil facturation : Quels sont les meilleurs outils pour facturer ?

Créer un compte

Clients Devis Factures Avoirs Comptabilité Contrats Statistiques Rendez-vous Tâches
Créer un compte entreprise