Fermeture de plusieurs logiciels de facturation

Depuis le début de cette année, les nouvelles ne sont pas vraiment bonnes. Plusieurs logiciels de facturation ont annoncé la fermeture de leurs entreprises sur le marché Français.

Après Koalame qui a annoncé le mardi 15 novembre 2022 être en liquidation judiciaire, c’est au tour de QuickBooks d’avoir annoncé récemment l’arrêt de la commercialisation de leur produit en France prochainement.

Comment se porte le marché des logiciels de facturation ?


Les réglementations liées à la facturation ne cessent d’évoluer. Les logiciels de facturation essayent par tous les moyens d’offrir aux entrepreneurs des logiciels de facturation les plus complets possible afin de répondre au maximum à la demande des utilisateurs.

Pour cela, les développeurs doivent en permanence proposer de nouvelles fonctionnalités pour s’adapter aux nouvelles réglementations et obligations mais aussi pour optimiser la gestion et les tâches administratives des entrepreneurs. Le but est de concevoir un outil le plus fonctionnel possible.

Bien évidemment, le développement de ces fonctionnalités à un coût et malheureusement certain logiciel comme Koalame n’ont pas réussi à obtenir les investissements qu’ils espéraient ce qui leur à couter le dépôt de bilan.

Depuis la crise Covid et depuis l’augmentation du coût de l’énergie, les investisseurs privilégient les grands groupes et lorsque que le projet de base est déjà rentable. Il devient donc difficile d’obtenir des levées de fond pour payer le développement des logiciels.

Quant à QuickBooks, la nouvelle a été surprenante mais d’après le communiqué de l‘équipe sur leur site internet, le logiciel devrait disparaitre du marché français au 31 décembre 2023.

QuickBooks envisage dans le futur de proposer une meilleure offre en associant des fonctionnalités de facturation à Mailchimp.

QuickBooks restera actif durant toute L’année 2023 afin de laisser aux entrepreneurs la possibilité de clôturer leur année civile et par conséquent récupérer leurs documents obligatoires.

Comment rebondir après la fermeture de QuickBooks ?


Tous les entrepreneurs ayant un compte sur l’un de ces logiciels devront anticiper leurs fermetures et devront donc se retourner vers un nouveau logiciel de facturation.

La réglementation devenant de plus en plus pointilleuse sur les obligations en terme de facturation électronique, le logiciel de facturation devient presque obligatoire.

Avant la fermeture de ces logiciels, les utilisateurs devront télécharger tous leurs devis, factures et avoirs ainsi que leur bilan financier.

Il ne faut pas s’inquiéter au niveau de la gestion administrative. Il s’agit seulement d’un transfert de documents d’une plateforme à une autre.

Une fois tous les documents téléchargés, les utilisateurs pourront se réorienter vers le logiciel de facturation certifié Kolirys. C’est un logiciel 100% français, conforme à la loi antifraude TVA.

Ce logiciel est parmi les plus complets en proposant un large choix de fonctionnalité. Kolirys permet d’accéder à la création de devis, factures, gestion de la comptabilité, gestion des clients, prise de rendez-vous en ligne, synchronisation avec votre compte bancaire pour pointer en temps réel les encaissement et les frais, gestion des achats et bien d’autres.

Une période d’essai de 7 jours permettra aux nouveaux entrepreneurs de prendre la main sur le nouveau logiciel dans le but de se familiarise avec les fonctionnalités. Un mode démo est disponible pour faciliter l’adaptation.

Le service client de Kolirys reste disponible pour répondre à toutes les interrogations concernant le transfert de QuickBooks à Kolirys ou simplement par rapport à l’utilisation du logiciel de facturation Kolirys.

Une fois l’outil prit en main, les documents préalablement télécharger pourront être importés directement sur le logiciel de facturation Kolirys. Cela permettra de regrouper tous les documents au même endroit et de continuer à comptabiliser le chiffre d’affaires.

Essayer gratuitement Kolirys pendant 7 jours

Clients Devis Factures Avoirs Achats / Frais Comptabilité Contrats Statistiques Rendez-vous Tâches Rapprochement bancaire
Créer un compte entreprise