2

Portage Salarial, une alternative au salariat qui séduit de plus en plus

Le portage salarial est un nouveau statut qui attirent de plus en plus les salariés en quête d’indépendance.

Le portage salarial est un nouveau statut qui attirent de plus en plus les salariés en quête d’indépendance. C’est une alternative au salariat qui permet de tester un projet avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Définition du portage salarial

Dans les faits, le portage salarial est une relation contractuelle tripartite entre une société de portage salarial, un consultant et un client. Le consultant devient un salarié porté une fois inscrit dans la société de portage de son choix. Il pourra alors choisir entre un CDD et un CDI et recevoir une fiche de paie chaque mois.

Lors de la mise en place du contrat, le consultant aura la possibilité de :

  • De commencer à exercer son activité et de gérer les modalités avec son client : rémunération, durée…
  • D’éviter les tâches administratives qui est à la charge sa société de portage salarial : comptabilité, …
  • De garder les mêmes avantages que les salariés : protection sociale, formation

Le fonctionnement du portage salarial

Le rôle de chacun des acteurs est bien défini par la loi :  

  • Le consultant porté doit signer deux contrats, un de prestations avec son client et un contrat de travail avec sa société de portage. Il doit ainsi effectuer la mission auquel il s’est engagé et faire un compte rendu de son activité à sa société de portage salarial. Il est le seul à négocier avec son client concernant la mission, la durée ou encore la rémunération.
  • La société de portage salarial est un intermédiaire entre le consultant porté et son client, doit s’occuper de la gestion des tâches administratives comme la mise en place d’une fiche paie, une fois qu’elle facture le client du consultant pour les honoraires réalisés en faveur de la mission. Elle peut conseiller son consultant porté sur différents points : juridique, fiscal, comptable, qui sont des services gratuites et intéressantes.
  • L’entreprise cliente doit s’assurer de la bonne réalisation de la mission.

Le statut du portage salarial permet donc à l’indépendant de bénéficier des avantages du salariat et de l’indépendance d’un freelance.

Les avantages du portage salarial

En se situant entre le salariat et le travail indépendant, le portage salarial permet un gain de temps. En effet, le consultant n’est plus en charge des tâches administratives contrairement au freelance qui décide de monter une structure juridique.

Effectivement, il bénéficie des mêmes avantages qu’un salarié classique : le droit à la formation ou une protection sociale (cotisation à la retraite, indemnisation chômage, mutuelle, santé, …). Vous pouvez ainsi pratiquer votre activité sans aucune crainte et un encadrement optimal.

Certaines sociétés de portage proposent aussi des services en plus et diversifiées comme l’optimisation salariale grâce à des outils d’ingénierie salariale comme le PEE ou le PERCO.

Le portage salarial en fonction de votre profil

Le portage salarial est possible pour :

  • Les indépendants qui veulent une sécurité dans leurs activités quotidiennes
  • Les jeunes diplômés ou cadres qui veulent se servir du portage salarial comme tremplin avant de créer une entreprise
  • Une opportunité pour les chômeurs qui veulent un retour à l’emploi en créant leur propre activité
  • Les personnes qui veulent cumuler plusieurs activités sans à avoir changer de statut

Le statut du portage salarial attire de plus en plus d’indépendant à la recherche d’un statut simple et efficace. Plus de 70 000 salariés portés en France ont fait ce choix en 2017 et ce marché est encore en pleine croissance. Pourquoi pas vous ? N’hésitez pas à simuler votre salaire en portage salarial pour estimer vos revenus. 

Portage Salarial, une alternative au salariat qui séduit de plus en plus
4.7 (94.29%) 14 votes

2 Commentaires

  1. Un article très intéressant qui donne envie de se documenter un peu plus sur le portage salarial. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.