0

Impôts auto-entrepreneur, comment ça se passe ?

Ça se passe bien. Plus sérieusement, entre le prélèvement à la source, le versement libératoire, la déclaration d’impôts sur le revenu, l’impôt sur les sociétés, etc… tout devient assez complexe pour beaucoup de personnes. D’ici peu de temps, vous allez devoir déclarer vos impôts auto-entrepreneur, nous allons donc remédier à tout ça grâce à cet article !

Le versement libératoire

Si vous avez choisi le versement libératoire, le taux se calcule en appliquant sur le montant mensuel (ou trimestriel selon ce que vous avez choisi) le taux suivant selon votre activité:

  • 1% si votre activité est une activité de vente ou logement
  • 1,7% pour les prestations de services
  • 2,2% pour les activités relevant du BNC (Bénéfices Non Commerciaux)

Le règlement s’applique au moment de la déclaration sur le site web où vous déclarez votre chiffre d’affaire pour payer vos charges sociales.

Déclaration de revenus

La déclaration de vos revenus se fait sur le formulaire n°2042-C-PRO. Vous inscrire directement le montant de votre chiffre d’affaire annuel. Ce montant est ensuite déduit automatiquement après calcul selon votre activité:

  • 71 % du CA pour les activités d’achat de biens destinés à être revendus en l’état, de fabrication de biens (en vue de leur vente), de produits à partir de matières premières (farine, métaux, bois, céramique…), de vente de denrées à consommer sur place, de fournitures de prestations d’hébergement ;
  • 50 % du CA pour les autres activités industrielles et économiques ;
  • 34 % du CA pour les activités libérales.

Source: Impôts.gouv.fr

Les revenus sont ensuite soumis à l’impôt sur le revenu (barème progressif) avec les autres revenus de votre foyer fiscal.

Attention

Si votre situation est exceptionnelle, ou que vous avez le moindre doute sur la déclaration que vous avez à faire: N’hésitez pas à vous rendre directement au Centre des Finances Publiques le plus proche de chez vous ou de téléphoner directement.

Vous pourrez alors vous faire aider afin de ne pas faire d’erreurs qui pourraient vous apporter de petits (ou gros) soucis par la suite.

Impôts auto-entrepreneur, comment ça se passe ?
4.6 (92%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.