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Freelances : comment utiliser Internet pour trouver des clients

Freelance : Trouver des clients

Pour cet article, nous laissons la parole à Marion, de Super Freelance.

En 2015, quand l’envie de devenir freelance a commencé à trotter dans mon esprit, une énorme crainte me freinait : je me demandais si j’allais trouver des clients.

Comme l’envie de liberté était plus forte que la peur, j’ai décidé de mener des actions pour décrocher des missions !

4 ans plus tard, je reçois bien plus de demandes que ce que je peux traiter !

Dans cet article, je vous livre les méthodes que j’ai testées avec mon activité de freelance.

S’inscrire sur les plateformes de freelance

Ces dernières années, de nombreuses startups se sont lancées dans la mise en relation entre clients et freelances : Malt, 404works, Comet, Yoss, etc …

Être inscrit sur les plateformes de votre secteur présente de nombreux avantages :

  • vous disposez d’une vitrine supplémentaire
  • vous recevez des demandes de prospects
  • les équipes de la plateforme vous aident à vous vendre
  • en général vous ne payez qu’à la commission si vous signez avec un client

Lorsque l’on débute, et qu’on n’a pas encore un gros réseau, c’est donc un super moyen de mettre le pied à l’étrier !

Bien que les modes de travail évoluent, certaines entreprises ne sont pas encore prêtes à travailler avec des freelances. Certaines parce qu’elles ne conçoivent pas qu’une partie de leurs équipes ne soient pas physiquement dans leurs locaux, d’autres pour des raisons administratives, d’autres encore parce qu’elles sont rassurées par les “grosses” agences.

Les prospects présents sur ces plateformes sont “mûrs” de ce côté-là, et donc prêts à travailler avec un freelance. Cela rend le dialogue beaucoup plus fluide, et augmente vos chances de signer avec eux !

Pour vous éviter de passer des heures à trouver la plateforme idéale,  j’en ai répertorié une vingtaine dans cette liste téléchargeable ici : https://super-freelance.com/telechargement-liste-plateformes-freelances/

2. Produire votre propre contenu sur un blog ou une chaîne YouTube

Diffuser du contenu sur votre thématique, sous forme écrite ou vidéo, est une façon très gratifiante de travailler votre personal branding. Cela vous permet de montrer votre expertise et de créer un lien avec vos prospects.

En mettant en ligne de façon régulière des contenus qui donnent des conseils, vous allez construire votre image d’expert de votre sujet.

Cela signifie que rapidement, vous allez recevoir des demandes de prospects qui sont déjà convaincus que vous pouvez les aider. En général, ils vous contactent sans contacter vos concurrents, et ne discuteront pas vos tarifs, car ils perçoivent que vos compétences sont précieuses.

Lorsque j’ai décidé de lancer mon blog, mon père me disait “Pourquoi tu veux faire ça ? Si tu donnes trop d’infos, les gens n’auront pas besoin de toi.”. On voit souvent cette crainte chez les entreprises : ils ont peur d’être trop généreux et de rater des opportunités.

Pourtant, 1 an après sa création, le blog m’apportait ⅓ de mon chiffre d’affaires !

3. Publier régulièrement sur LinkedIn

Avoir un profil LinkedIn est impératif lorsque vous êtes à votre compte !

Il vous permet de rester en contact avec les personnes que vous rencontrez dans votre vie professionnelle : collègues, clients, partenaires, interlocuteurs avec qui vous faites connaissance lors d’évènements, etc…

Pour bien faire, il vous faut donc :

  • soigner votre profil et votre référencement
  • publier régulièrement du contenu (soit le vôtre, vous pouvez le faire directement sur LinkedIn grâce à la fonctionnalité Pulse, si vous n’avez pas de blog, soit celui des autres, on parle alors de “curation de contenu”)
  • interagir avec les publications de votre réseau
  • être réactif pour répondre à vos messages

4. Etre actif dans les groupes Facebook

De la même manière qu’en diffusant du contenu de qualité, vous aidez les internautes et construisez votre image de “référence” de votre secteur, vous pouvez profiter de l’audience déjà existante dans les groupes Facebook, voire créer votre propre groupe.

Lorsque vous êtes membre d’un groupe lié à votre métier, ou à l’entrepreneuriat, ou encore aux secteurs d’activités de vos clients, vous allez constater que d’autres membres posent des questions, demandent de l’aide, des conseils.

C’est bon pour votre karma de répondre ! Ne soyez pas avare en informations, aidez les autres, donnez des réponses.

2 choses vont alors se passer.

Les personnes que vous aurez aidées risquent à un moment donné, de voir que faire eux-même, c’est compliqué, ça prend du temps, et que ce serait plus pertinent de laisser faire un pro.

Et qui est le pro qu’ils ont en tête ? Qu’ils connaissent déjà ? Qui leur a déjà prouvé ses compétences ?

C’est vous !

D’autres personnes intéressées par le sujet ont vu que vous répondez régulièrement, ils vous perçoivent maintenant comme un expert du sujet. Lorsqu’ils auront un besoin, ou qu’on leur demandera le nom de quelqu’un pour réaliser une prestation, ils vous auront donc en tête, et vous recevrez des demandes.

Prochaine action pour vous : identifier les groupes Facebook pertinents pour vous, vous y inscrire, vous présenter au groupe, et faire un tour régulier pour voir si vous pouvez répondre à des questions !

5. Travailler le SEO de votre site

Lorsque je parle de référencement naturel, les freelances en face de moi sont souvent sceptiques.

Ça leur parait compliqué, technique, réservé aux grandes entreprises, et ils ne savent pas forcément comment s’y prendre. Bref, ça ne les fait pas rêver !

Pourtant, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, il est en démarche active et est très qualifié. Cela signifie que si sa recherche l’amène sur votre site, c’est un visiteur motivé qui va arriver chez vous.

Lorsqu’on démarre une activité indépendante, il devient très vite indispensable d’avoir un site web, pour montrer ce qu’on sait faire, et donner une image professionnelle. Autant travailler dès le départ votre référencement, quand vous créez votre site !

On espère que ces conseils vous aideront à trouver rapidement votre prochaine mission, pour avoir plein de factures à générer sur Kolirys 😉

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