7

Entreprendre, quels sont les avantages et les inconvénients ?

Entreprendre, quels sont les avantages et inconvénients ?

Entreprendre est un choix, une volonté, une passion. Mais quels sont les avantages et inconvénients de ce mode de vie ? Quelles seront les conséquences pour vous ? Pourquoi choisir d’entreprendre ?

Les inconvénients d’entreprendre

Nous allons commencer par le plus dur à entendre, les choses qui font qu’entreprendre est compliqué, dur pour sa vie personnelle, difficile à gérer, bref, tous les inconvénients.

Vie personnelle et vie professionnelle

Lors de vos début, si vous commencez à entreprendre en partant de rien, votre vie personnelle sera fortement touchée par votre vie professionnelle. Il sera très compliqué de pouvoir dissocier ces deux côtés. Le plus souvent, vous travaillerez de chez vous, dans une pièce que vous avez choisi, ce qui, au début ne vous dérangera pas, mais au fur et à mesure du temps, vous ne pourrez vous empêcher de penser « boulot » lorsque vous serez dans cette pièce.

Mon conseil : Ne choisissez pas votre chambre comme lieu de travail. Cela peut paraître idiot mais beaucoup de personnes ont du mal à s’endormir le soir car elles pensent au travail en allant se coucher, pour la simple et bonne raison que leur lieu de travail se situe à quelques mètres d’eux.

La sécurité

Si vous avez un emploi à plein temps à côté, vous pouvez sauter ce paragraphe. En revanche, un entrepreneur qui se met à fond pour son projet ne travaille généralement que pour son projet, et n’a pas forcément d’emploi à côté. Un petit avantage existe sur ce point, qui est le temps gagné sur le projet en question. Le gros inconvénient est malheureusement qu’il n’existe aucune sécurité financière permettant de vous assurer que vous aurez de quoi vivre à la fin du mois.

Mon conseil : Si vous êtes jeune, que vous habitez chez vos parents et que vous avez prévu d’entreprendre, construisez vous une sécurité financière avant, pour pouvoir pallier aux mois compliqués. Cela vous évitera d’avoir des problèmes financiers lorsque vous commencerez votre projet. Dans le cas ou vous êtes déjà en location ou propriétaire, veillez à placer le maximum d’économies.

La pression

La pression financière, principalement, vous apportera tous les bienfaits de l’entrepreneuriat : Le stress, la peur, l’envie d’abandonner. Ces points sont inévitables, mais seront très utiles pour plus tard. Ils vous permettront de gagner énormément de force mentale.

Mon conseil : Ne cherchez pas à éviter la pression. Il est tout à fait normal d’avoir peur, d’avoir des doutes, de stresser ou d’avoir envie d’abandonner. Au lieu de vous lamenter sur votre sort ou d’abandonner, réfléchissez à comment améliorer les choses.

Les avantages

Malgré de gros inconvénients qui peuvent peser lourd sur votre conscience, il existe aussi de très bons avantages qui vous convaincront à coup sûr !

Travaillez quand vous le souhaitez !

Vous travaillez pour vous. Uniquement pour vous ! Vous êtes libre de choisir votre rythme de travail, vos heures… Vous êtes flexible et vous adapterez par rapport à votre train de vie et votre vie personnelle.

Mon conseil : Choisissez de travailler à des heures fixes, afin de ne pas confondre « vie perso » et « vie pro ».

Le salaire

Même si la sécurité financière n’est pas présente, vous pouvez choisir le salaire que vous aurez. Bien sûr, ce n’est pas aussi simple, mais vous pouvez choisir si vous souhaitez gagner plus. Cela aura bien évidemment comme conséquence plus de travail, mais vous n’aurez pas à demander d’augmentation. Si vous échouez, ce sera de votre faute, mais si vous réussissez, ce ne sera que grâce à vous !

Mon conseil : Lorsque vous avez un salaire supérieur à ce que vous pensiez avoir, pensez à mettre le reste de côté afin de bâtir une sécurité financière.

Le choix de vie

Tout le monde rêve de travailler dans ce qui lui plaît, c’est normal, non ? Pourtant, aujourd’hui, peu de personnes ont la chance de pouvoir être heureuses au travail. Alors pourquoi pas vous ?

Vous passerez du côté acteur de votre vie et pourrez vous faire plaisir tout en vous rapportant un salaire mensuel ! C’est pour moi le côté le plus avantageux d’entreprendre: Se faire plaisir.

Bilan

Pour conclure, je n’ai pas cité la totalité des avantages et des inconvénients, car il en existe une infinité. Le but principal de cet article est de vous montrer qu’un entrepreneur n’a pas la vie facile car il travail « à son compte« , et au contraire qu’entreprendre n’a pas non plus que des inconvénients.

Si vous souhaitez en savoir plus pour entreprendre, connaître les moyens de pouvoir se mettre à son compte sans se tirer les cheveux, vous pouvez consulter mon article Comment devenir auto-entrepreneur qui explique comment créer sa micro-entreprise.

Entreprendre, quels sont les avantages et les inconvénients ?
4.7 (94.07%) 27 votes

7 Commentaires

  1. Je pense que je suis prêt à me lancer malgré les inconvénients. Un peu de folie mais c’est comme ça qu’on peut faire quelque chose de grand !

  2. j’esite à me lancer. j’ai un peu peur car je travaille comme salariée, est ce que c’est risquée si je me met a mon compte ? par rapport a l’argent si je vais en perdre

    • Alors tout dépend, à priori tu ne paiera que si tu génères du chiffre d’affaires. Mais il y a aussi les frais « cachés » tels que la CFE à la fin de chaque année, les assurances professionnelles si activité règlementée, etc..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.