0

Devenir rédacteur web : pourquoi ouvrir une micro-entreprise ?

Devenir rédacteur web : pourquoi ouvrir une micro-entreprise ?

Internet apporte des révolutions de manière constante. De nouvelles formes de métier naissent régulièrement. Actuellement, le télétravail prend de l’ampleur et de nombreuses personnes se tournent vers la rédaction web par exemple lorsqu’elles désirent réaliser une reconversion professionnelle. Le rédacteur web produit des contenus pour le web, pour les moteurs de recherche. Rédiger pour le web étant un métier à part entière, il sera important de fonctionner sur un statut juridique précis. Celui de l’autoentrepreneur est le plus utilisé. Nous vous donnons les détails de ce choix.

Rédacteur autoentrepreneur : voici pourquoi ce statut est indispensable

Dans la plupart des cas, le rédacteur web freelance démarche les clients sans s’enregistrer. Il en est souvent ainsi lorsqu’il n’a pas besoin d’émettre une facture en bonne et due forme. Sans avoir créé son entreprise de rédaction, il peut travailler en toute quiétude. Mais les choses deviennent plus compliquées lorsqu’il doit émettre des factures à des clients. Ces derniers ont en réalité de gardé des traces des mouvements effectués dans leur comptabilité. Ils demandent alors une facture correspondant aux normes en vigueur. Pour facturer, le rédacteur doit à tout prix fournir un numéro SIRET. S’enregistrer devient inévitable.

Le statut de microentreprise ou d’autoentrepreneur est le plus prisé par les rédacteurs web, débutants comme professionnels. Il est facile et rapide à obtenir. Les formalités pour l’avoir sont considérablement réduites. Il permet également d’économiser de l’argent. Le rédacteur paie des cotisations sociales selon les recettes qu’il déclare.

La formation : une clé importante pour devenir rédacteur web

La rédaction web obéit à des normes précises. Pour qu’une page ou plateforme soit visible dans les moteurs de recherche, ses contenus doivent être accessibles. Pour comprendre et appliquer convenablement ces règles, il faudra jouir d’une formation préalable. Celle-ci permet de faire gagner du temps vraiment précieux. Pour cerner toutes les conditions d’une bonne rédaction, il ne faudra que quelques mois. Les améliorations sont très vite faites pour proposer des contenus de qualité, agréables à lire. Les clients ne risquent pas de se tourner vers d’autres rédacteurs plus compétents.

Le rédacteur web débutant qui suit une formation dès le départ s’assure également d’être à l’aise dans le nouveau domaine qu’il embrasse. Il sera plus à l’aise avec ses propres textes, d’avoir une confiance absolue en ses compétences. Il aborde, grâce à la formation, toutes les facettes du métier. Il pourra être en mesure de travailler sur des plateformes de rédaction ou sur WordPress. 

Une formation en rédaction web permet de savoir démarcher les clients. Le rédacteur web débutant sera en mesure d’avoir des clients dans les meilleurs délais. Il fournira les preuves de son savoir-faire avec les conseils qu’il aurait obtenu à travers la formation. 

Les personnes les plus patientes peuvent réussir dans la rédaction web sans suivre une formation spécifique, mais leur niveau général sera moins bon face à un client. Elles se forment complètement sur le tas, apprenant de leurs erreurs, améliorant leur style au fur et à mesure. En tout état de cause, pour être un rédacteur professionnel à part entière, ouvrir une microentreprise est indispensable.

Devenir rédacteur web : pourquoi ouvrir une micro-entreprise ?
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.