Ce métier de formateur est accessible à tous. Pour devenir formateur certifié il suffit de réaliser une formation certifiante de formateur.
Quelle formation choisir ?
Dès notre plus jeune âge, dès la sortie de l’école, la question de notre avenir se pose. Quelle voie devons-nous suivre, quelle orientation professionnelle, et même quel métier devons nous choisir.
Il existe de nombreux jeunes qui ne sont pas encore sur de savoir ce qu’ils ont envie de faire plus tard. Il est assez commun de rencontrer des personnes qui, au bout de quelques années se rendent compte que la voie qu’ils ont choisie n’est pas la bonne.
Après avoir essayé différents domaine d’activité, réalisé parfois plusieurs stages, il est facile de se retrouver perdu.
Durant tout notre parcours scolaire, on se pose des questions puis on obtient notre diplôme dans une filière qui débouchera sur plusieurs métiers différents avec différentes possibilités d’évolution.
Puis au cours de notre carrière qu’elle débute ou qu’elle soit déjà bien entamée, nous n’avons plus envie de travailler dans ce domaine mais on se rend compte que nous n’avons pas d’autres diplômes nous permettant d’envisager un nouveau poste.
La reconversion professionnelle est parfois compliquée à mettre en place. Pour changer de voie professionnelles il faut commencer par se former dans le nouveau domaine d’activité.
De nombreuses formations existent et sont disponibles grâce au compte de formations professionnelles. Ces formations sont prises en charge à 100% grâce aux heures de travail que vous avez cumulé auparavant.
Il existe une formation pour devenir formateur de formation certifiante. Cette formation ne nécessite pas de compétence particulière.
Si vous être de nature pédagogue, organisé et enthousiaste ce métier de formateur est fait pour vous.
Il n’y a pas besoin d’avoir un diplôme pour devenir formateur. Il est évidemment indispensable de suivre une formation de formateur afin d’obtenir la certification de formateur.
Comment devenir formateur ?
Avant toute chose, il faut réaliser une formation de formateur certifiante, celle-ci va vous permettre d’obtenir votre certification et de pouvoir réaliser des formations autant en présentiel qu’à distance.
Les formations de formateur pour adultes que vous trouverez doivent avoir la certification Qualiopi. La certification Qualiopi attribué à l’organisme de formation est un gage de qualité, et de respect des processus d’enseignement. Le plus simple est de vous rendre sur votre compte de formation aussi appelé CPF. Toutes les formations que vous trouverez sur ce site sont certifiés Qualiopi.
Ensuite vous devrez créer votre auto-entreprise pour pouvoir exercer votre nouveau métier de formateur. Vous deviendrez alors un formateur indépendant.
Une fois votre formation réalisée, vous pourrez former vous-même vos Clients.
En tant que formateur vous proposerez des formations pour différentes raisons. Parfois il s’agira d’une reconversion professionnelle, parfois il s’agitât d’un bilan de compétences ou une formation dans le but d’évoluer professionnellement.
Vos clients seront souvent des entreprises qui demanderont des formations pour leurs salariés. Certains seront des particuliers.
Pour devenir formateur il faut aimer le contact, être autonome et avoir le sens de l’écoute. Vous devez également maitriser les outils informatiques.
Un bon formateur est celui qui va vouloir faire progresser ses clients, leur apprendre pédagogiquement, les accompagner et les aider à trouver leurs voies.
En conclusion, tout le monde peut devenir formateur dans le but de former par la suite des personnes.
Une unique formation est nécessaire au métier de formateur.
Les formateurs sont des plus en plus recherchés étant donné le nombre important de reconversions professionnelles. De nombreuses formations sont mises en place dans le but d’un retour à l’emploi.