19

Auto entrepreneur, comment le devenir ? Créer sa micro-entreprise

Comment devenir auto entrepreneur facilement grâce à cet article

Nous avons tous un rêve au fond de nous. Si vous êtes sur cette page, c’est que le votre est très certainement lié à l’entrepreneuriat, l’envie (et parfois même le besoin) de vivre de votre passion, pouvoir être libre et travailler quand vous le souhaitez. Aujourd’hui, nous allons découvrir comment créer sa micro-entreprise et devenir Auto entrepreneur et commencer à pouvoir travailler en toute légalité.

Première étape : Définir votre activité

Dans un premier temps, avant de se lancer dans la création, nous allons déjà commencer par définir votre activité. C’est à dire, connaître son intitulé, les modalités et les restrictions. Certaines activités sont règlementées et nécessitent un diplôme, une assurance professionnelle ou un stage obligatoire).

Pour trouver votre activité et savoir si elle est règlementée, je vous invite à consulter un article très intéressant disponible sur le lien suivant. N’hésitez pas à utiliser le raccourci clavier CTRL+F sur Windows ou CMD+F sur Mac OS pour rechercher directement votre activité et voir dans quelle section elle se trouve.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le service compétent afin de poser toutes vos questions. (ex: Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre des Commerces et de l’Industrie, etc…)

Seconde étape : S’inscrire sur l’auto-entrepreneur (URSSAF)

Afin de déclarer votre nouvelle auto-entreprise, rendez-vous sur le site web de l’URSSAF, rubrique auto-entrepreneur. Pour continuer, cliquez ici.

Cliquez sur Créer mon auto-entreprise, puis sur le bouton Déclarer mon auto-entrepreneur.

Choisissez votre activité dans la liste déroulante, puis entrez l’intitulé exact.

Pour être certain de choisir la bonne activité, cochez la case Afficher toutes les activités du domaine.Vous pourrez alors choisir votre activité dans la liste déroulante qui s’affichera.

Dès que de l’activité est choisie, vous pouvez continuer et avoir droit au plus gros du travail: Remplir le formulaire de création d’auto-entreprise.

Prenez votre temps et veillez à indiquer les bonnes valeurs dans chaque champ. N’hésitez pas à vérifier plusieurs fois avant d’envoyer le formulaire: Il vaut mieux prendre plus de temps maintenant qu’en perdre énormément plus tard pour mettre à jour votre statut pour une simple erreur qui aurait pu être évitée.

Dernière étape : de la patience

Une fois les renseignements envoyés, vous n’avez plus qu’à attendre le courrier contenant votre récépissé. Si vous créez votre première micro-entreprise, vous pourrez peut-être bénéficier de l’ACRE.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire, j’essaierai de vous répondre le plus rapidement possible 😉

En attendant, je vous invite à créer votre compte sur le site web Kolirys.fr, outil de gestion de micro-entreprise qui vous permettra de gérer vos clients, factures, comptabilité, tâches, rendez-vous, de façon très simple !

Auto entrepreneur, comment le devenir ? Créer sa micro-entreprise
4.6 (92.45%) 53 votes

19 Commentaires

  1. Excellent article. Peut-être ajouter un peu plus d’informations et de détails surtout par rapport aux charges et taxes.

  2. Afin d’effectuer une modification de l’activité, comment faut-il procécer ?

  3. Bonjour, j’ai reçu le courrier avec mon immatriculation, comment faire pour déclarer mes revenus ? Cordialement, Gilles.

  4. Bonjour je me suis trompé dans ma déclaration, est-ce possible de revenir dessus pour faire des modifications ?
    Cordialement, Fred.

    • Je vous conseille d’appeler votre CFE pour effectuer les modifications de votre déclaration avant que celle-ci ne soit traitée.

  5. bonjour merci pour votre article, jai fait les demarches il y a une semaine je n’ai toujours pas de reponse, est ce normal ? merci pour votre reponse

  6. Article très intéressant. J’ai rempli le formulaire avec précautions, j’ai du appeler le Centre de formalités pour vérifier avant d’envoyer pour être certaine que tout était bon. J’attend maintenant avec impatience leur retour !
    Merci pour votre article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.